dimanche 30 octobre 2011

Festival des Hospitaliers


Dimanche 30 octobre 2011, nous voici à Nants dans l'Aveyron pour le festival des Hospitaliers , un trail de 75 kms - D+ 4000 m. Ce trail se déroule dans la vallée de la Dourbies et le Larzac. La veille de la course nous avons pu admirer les paysages en bords de route et je devinais que les paysages allaient être magnifiques en cette saison!
C'est pour moi la course de fin de saison sans réel objectif de performance, je veux juste mettre au point mon alimentation et hydratation après les quelques déboires à l'Anéto.






Ce profil ne nous dit pas réellement ce qui nous attends...





Je me retrouve donc vers 4h45 dans le village de Nants ou la foule n'est pas encore au rendez vous, tout est calme et peu de coureur aux alentours.





Les 1ers coureurs se présentent à l'aire de départ, c'est relativement silencieux, sans doute le lever au aurores (2h45 pour ma part) et tout le monde ne semble pas bien réveillé, la douceur des températures ne facilite pas le réveil!





C'est l'entrée dans l'aire de départ, aucun contrôle particulier (l'idée de l'Anéto de marquer ses emballages peut être une bonne initiative car il y avait de nombreux détritus sur le parcours).








Ordre est donné d'allumer les frontales car les projecteurs vont être éteint pour nous plonger dans l'ambiance...





Et nous voilà parti, jusqu'au milieu de l'après midi pour ma part...






Nous entamons les 1ers kilomètres sur la route, ce qui va permettre au peloton de s'étendre et éviter les goulots d'étranglement.
Tout au long de la course il y aura de nombreux spectateurs et même à 5h en pyjama et robe de chambre! Dans chaque village on sentira l'implication des habitants pour une journée évènement au coeur de leur région. Gardez cet enthousiasme!!





Nous arrivons sur les 1ers sentiers et le brouillard fait son apparition jusqu'à s'accentuer au fil du parcours (parfois très épais). Il se lèvera avec le jour...








Arrivée au village de Sauclières (les groupes se constituent déjà puisque les 4 concurrents qui m'accompagnent finiront juste devant moi).




Après Sauclières nous traverserons de nombreux sous bois et foret de châtaigniers.





Après le ravito à la Croix des prisonniers nous entamerons la montée vers le St Guiral. Cette 1ère partie est très roulante et aura une incidence sur la suite...
Les 1ers rayons de soleil apparaissent à l'orée des bois et font du bien au moral...




Avec ces 1ères couleurs d'automne et ce lever de soleil j'en prends plein les yeux et je m'arrête régulièrement pour prendre des photos (et dire que j'aurai pu gagner une heure au final... non là je déconne! J).










Nous continuons l'ascension vers le col de la croix de la Guérite qui est souvent alternée avec de courtes descentes.




Tout au long de la course, nous ferons le yoyo avec Marie Christine et Véronique qui finiront respectivement 3éme et 4éme de leur catégorie, Bravo!









Une fois passé le col, nous poursuivons l'ascension jusqu'au St Guiral en traversant quelques sapinières.




Le rocher sommet granitique du St Guiral (1366m). J'aurai parcouru 38 kms et env. D+ 1200m sans réellement le ressentir car cette montée se fait progressivement depuis St Jean du Bruel.




Ensuite c'est une longue descente à travers les châtaigneraies jusqu'à Dourbies ou je dois retrouver Virginie.











Pour ne pas rester en roue libre on aura droit à un "p'tit mur" avant de reprendre notre descente vers Dourbies.









Je ne me lasse pas de ces paysages et couleurs, comme m'a dit un enfant croisé sur le parcours "c'est tellement beau..."





Arrivée à Dourbies pour le 1er ravitaillement à la fois solide et liquide. J'y retrouve Virginie, pour le moral c'est toujours bon et ça vous requinque un homme! Je fais le plein d'eau et mon mélange Isostar. J'en profite également pour changer de tee shirt et repartir "presque frais". Une soupe, coca et fromage (je n'ai pas tenté le bleu).



Jour d'influence au bar... avec bière à volonter (sérieux!).





Photo souvenir de notre Team, on se retrouvera régulièrement à chaque point de ravitaillement et différents points de passages.





Je reprends ma course en contrebat de la route qui mène à Dourbies, le moral est bon, seul une douleur à l'aine m'inquiète un peu.







Toujours quelqu'un pour nous encourager!











Sortie de Trèves, après un nouveau ravitaillement, en direction de St Sulpice.






On devine Cantobre au loin, on va passer par un dédale de chemins, plus tortueux les uns que les autres et quelques descentes techniques.






On est bien passé au travers des ces rochers et végétation, si vous regardez bien il y a un fou concurrent...!!!









Les 1ères vues de Cantobre (vue prise par Virginie), village perché et c'est quand on va s'y approcher qu'on va comprendre que le ravitaillement est mérité.






Avant cela on poursuit notre course tout au long de la falaise sur une mono trace.













Magnifique village de Cantobre ou les ruelles sont bondées de spectateur pour nous accueillir.




Un nouveau ravitaillement copieux nous y attend.




Et on repart pour la dernière portion de la course, 8 kms mais un peu plus de 300 m à franchir. Cette montée se passera bien, ma douleur à l'aine est toujours présente mais me pénalise que sur le plat.




On laisse Cantobre derrière nous...






Dernière ascension pour atteindre le Causse Bégon qui surplombe Nants avant la descente du Roc Nantais.







Arrivée à Nants après 12h23 de course et une place de 166 sur 404 partants.
Très satisfait de ma course (même si j'étais parti avec un objectif de temps inférieur), le moral a été bon, j'ai bien géré mon alimentation et hydratation et déjà prêt à en découdre avec mes prochains objectifs en trail : Le trail des Citadelles & le Grand raid des Pyrénées (ultra)



à bientôt pour de prochaines aventures.




8 commentaires:

  1. magnifique ton aventure tu en a pris plein les yeux et aussi plein les jambes ...Mustapha

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos, tu as bien su rendre toute la beauté du parcours. Je me suis aussi fait surprendre pour un début de parcours très roulant.
    Bonne récup et à bientôt.
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Tres beau recit et belle perf. Bravo. Chris dit badgone

    RépondreSupprimer
  4. Tres belles photos et un parcours qui donne envie, peut-etre l'an prochain je tenterai le 75km. bonne recup
    Thomas

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Bertrand
    Belle perf et super reportage
    Bonne récup et à bientôt sur les sentiers
    Manu

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi, je découvre ton blog qui est très bien fait.
    Bonne chance pour tes futurs objectifs....

    RépondreSupprimer
  7. Agnès et Dominique5 novembre 2011 à 10:52

    Ton exploit espagnol nous avait impressionné ! Aujourd'hui encore, nous restons stupéfaits face à l'exploit... de Virginie. Toujours à tes côtés, capable de te devancer à l'étape, juste pour te requinquer le moral en même temps que le physique : quelle femme, et quelle chance tu as. Bon, ça ne retire rien à la beauté de ton geste, surtout que t'en as quand même laissé 238 derrière toi... Alors bravo à tous les deux et merci pour cette belle histoire. On pense bien à vous. Amicales pensées d'Agnès et Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Des photos vraiment magnifiques qui donnent vraiment envie de prendre le départ l'an prochain! Bravo pour la course et bonne continuation pour tes prochains objectifs.

    RépondreSupprimer