Auzat, le 19 aout 2016.
A peine (ré)installé en Ariège, nous voilà proche du départ de la rando et du marathon du Montcalm (2ème participation). Avant l'enjeu sportif il s'agit pour nous de se rendre au sommet de l'Ariège pour entériner et sceller notre nouvelle implantation dans notre région de coeur qu'est l'Ariège! en cours de parcours on se rendra bien compte qu'on sera un peu cours...
Notre camp de base à Auzat.
Virginie est partie depuis 1 heure, et me voilà sur le ligne de départ à 7h00 pour 42.195 km et 2 sommets à 3000m.
La 1ère partie (environ 4 kms) se fait sur la route, avant une première grimpette de 300m (!) pour mettre les jambes à l'épreuve. Ensuite c'est une longue portion sur d'anciens canaux jusqu'à Lartigue.
Ensuite 10 kms de montés jusqu'au 2 sommets de la journée. (malheureusement) toute la montée se fera dans le brouillard, de très rares éclaircies.
Refuge du Pinet dans la brume du matin....
Après le refuge, le parcours devient tout de suite plus technique, on repense au nom donné par les locaux, "le cailloux" porte très bien son nom...
Des bénévoles tout au long du parcours, pour les ravitos mais aussi pour la sécurité et nous informer des dangers. Grace à eux on peut y monter "pratiquement" sans ravitaillement...
A comparer aux autres trails, c'est vraiment le point fort de cette organisation, nous permettre d'évoluer dans un endroit "hostile" mais avec un maximum de sécurité, merci pour cela!
Passage au pied de l'étang du Montcalm.
Virginie au Montcalm (3077m).
Depuis le Pic d'Etat (3143m).
Cette dernière montée aura été très dure pour moi, les muscles me brulent, sans doute le manque de pratique en montagne et l'altitude. Promis l'année prochaine je serai bien prêt!
Virginie en route pour le Pic et le Montcalm en arrière plan.
Ensuite ce sera une longue descente pour nous deux. rendue glissante en raison du brouillard qui rend humide et glissante les rochers.
La preuve en image!
... et le lendemain le Montcalm nous narguera avec beau soleil à son sommet.
Comme écrit en début de récit, seule la participation était importante car nous savions que le résultat ne serait pas au rendez vous (pour le marathon 8h22 (au lieu de 6h50 en 2010)) par manque de dénivelé et pratique de l'altitude. Virginie continue sa récupération....
Le retour positif pour moi sont les 10 derniers kilomètres en environ une 1h10', ce qui me conforte sur le fait d'avoir du fond.
Mais c'est promis on y retourne l'année prochaine.
Les Bertinie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire