dimanche 6 novembre 2016

Montségur, un jour de Novembre


Roquefixade sur la route vers Lavelanet pour la sortie du jour....


La citadelle en vue.


 Au pied de Montségur.


Depuis la porte du château, vue sur le St Barthélémy et ses 1ères neiges






Cela change, 8 jours plus tôt sous un grand soleil...


...avec une petite bière sur une terrasse avec 24°c







dimanche 16 octobre 2016

Etang de Peyregrand



Le dimanche 16 Octobre, 

Quelques vestiges de chemins entretenus qui rappellent la vie passée dans la montagne.




Très belle couleur de début d'automne,
arrivée au niveau d'un vallon près de lCabane de Brouquenat d'en Haut à 1597m


C'est juste derrière...


Arrivée à l'étang après 2h45.





dimanche 9 octobre 2016

La pique d'Endron


Dimanche 9 Octobre 2016, nous sommes dans le Vicdessos pour une randonnée jusqu'à la pique d'Endron depuis la station de Goulier.
Nous connaissons cette vallée mais pas ces sommets,
Départ à 10h depuis la station, la beau temps doit être de la partie mais il se fera attendre jusqu'au dessous du pic de Sarrasi....




...on vient de sortir de la couche de nuage....



...et depuis la crête le panorama est magnifique!
un réel bonheur pour les yeux.

Après avoir longé la crête, passage vertigineux ou l'attention est requise.











Toujours la même sensation, et si on plongeait....






Rencontre avec un(e) Bisounours....



Face à nous au loin on devine le refuge de l'étang de Fourcat.




Depuis le sommet on a 1 panorama sur tous les sommets alentours, Montcalm, Pic rouge de Bassies, mais également, au loin, on devine le mont Valier.


Voilà une très belle randonnée à la (courte) journée, privilège d'habiter à proximité.
Cette randonnée est réalisable lors d'une boucle avec un passage par l'ourri de Journosque, Coumasses Grandes pour rejoindre le GR10 et GR10B et revenir à la station, déjà à notre calendrier pour les sorties futures...




dimanche 25 septembre 2016

Plus loin...







Marathon du Montcalm, le 20 aout 2016



UTPMA - Marathon de la Jordane, 18 Juin 2016



Trail des Citadelles, 27 mars 2016



20ème Trail des Gabariers à Chalvignac



Calendrier 2016



Eté 2015



UTPMA 2015



Le résumé en image de cette très belle épreuve la Pastourelle entre Salers, Puy Mary, Puy Violent...



Ethiopie la magique, à la rencontre de nos ancêtres... le récit





















samedi 17 septembre 2016

Trail de Lourdes à Bagnères de Bigorre


Samedi 17 Septembre 2016. Dernière course de la saison et participation à la 1ère édition du trail de Lourdes à Bagnères de Bigorre.
Après toutes ces semaines de beau temps nous avons rendez vous avec la pluie, dommage... (j'entendrais pendant la course qu'on se croirait aux Citadelles!)

Parcours en ligne entre Lourdes et Bagnères de Bigorre, on est dans les Pyrénées mais pas de grand col au programme, cependant sur 45kms on a droit à 3000m de dénivelé et on le sentira jusqu'à l'arrivée.
Il faut dans tous les cas en garder sous les chaussures car comme vous le voyez sur le profil, le gros du dénivellé est sur le seconde partie, et la dernière montée au monument de la vierge de Bédat fait définitivement mal aux jambes.

Un des gros regret de la journée est l'absence de visibilité sur la Crête de Culentous, entre les cols de l'Oussouet et de la Peyre.  Même si la visibilité était faible j'aurais aimé prendre quelques photos, mais c'est le froid et mes mains gelées qui m'ont empêché de sortir l'appareil.

Bravo à tous les bénévoles postés et leur cloche pour le repère dans le brouillard!




Descente après la 1ère montée au Pic de Jer.





Descente sur Germs sur l'Oussouet (Virginie est à l'affut!), on arrive à mi parcours et c'est aussi le point de rencontre des relayeurs car cette course peut se faire également en relais de 2.








Arrivée à Bagnères de Bigorre après 7h27 de course et très satisfait de ce résultat (en comparaison avec le marathon du Montcalm). Et aussi je finis 2ème... de ma catégorie (!) ça a du bon de vieillir ;-)


Point positif de cette course, elle m'a confirmé que mon alimentation (surtout liquide) me permet de solutionner mes problèmes gastriques, à confirmer sur un prochain Ultra pour ré-envisager un 100 miles.... à suivre.

Pour une 1ère édition, l'organisation était parfaite, seul bémol le manque de soleil qui nous a empêché de profité des beaux paysages (voir ci dessous)...
Un profil qui n'était pas s'en rappelé les montagnes du Cantal.



Pic de l'Oussouet par beau temps, donc rendez vous en 2017 pour pouvoir en profiter!


Les photos ensoleillées proviennent d'ici






samedi 20 août 2016

Marathon du Montcalm


Auzat, le 19 aout 2016.
A peine (ré)installé en Ariège, nous voilà proche du départ de la rando et du marathon du Montcalm (2ème participation). Avant l'enjeu sportif il s'agit pour nous de se rendre au sommet de l'Ariège pour entériner et sceller notre nouvelle implantation dans notre région de coeur qu'est l'Ariège! en cours de parcours on se rendra bien compte qu'on sera un peu cours...

Notre camp de base à Auzat.


Virginie est partie depuis 1 heure, et me voilà sur le ligne de départ à 7h00 pour 42.195 km et 2 sommets à 3000m.


La 1ère partie (environ 4 kms) se fait sur la route, avant une première grimpette de 300m (!) pour mettre les jambes à l'épreuve. Ensuite c'est une longue portion sur d'anciens canaux jusqu'à Lartigue.


Ensuite 10 kms de montés jusqu'au 2 sommets de la journée. (malheureusement) toute la montée se fera dans le brouillard, de très rares éclaircies.









Refuge du Pinet dans la brume du matin....








Après le refuge, le parcours devient tout de suite plus technique, on repense au nom donné par les locaux, "le cailloux" porte très bien son nom...











Des bénévoles tout au long du parcours, pour les ravitos mais aussi pour la sécurité et nous informer des dangers. Grace à eux on peut y monter "pratiquement" sans ravitaillement...
A comparer aux autres trails, c'est vraiment le point fort de cette organisation, nous permettre d'évoluer dans un endroit "hostile" mais avec un maximum de sécurité, merci pour cela!





Passage au pied de l'étang du Montcalm.











Virginie au Montcalm (3077m).



Depuis le Pic d'Etat (3143m).
Cette dernière montée aura été très dure pour moi, les muscles me brulent, sans doute le manque de pratique en montagne et l'altitude. Promis l'année prochaine je serai bien prêt!


Virginie en route pour le Pic et le Montcalm en arrière plan.



Ensuite ce sera une longue descente pour nous deux. rendue glissante en raison du brouillard qui rend humide et glissante les rochers.



La preuve en image!




... et le lendemain le Montcalm nous narguera avec beau soleil à son sommet.



Comme écrit en début de récit, seule la participation était importante car nous savions que le résultat ne serait pas au rendez vous (pour le marathon 8h22 (au lieu de 6h50 en 2010)) par manque de dénivelé et pratique de l'altitude. Virginie continue sa récupération....
Le retour positif pour moi sont les 10 derniers kilomètres en environ une 1h10', ce qui me conforte sur le fait d'avoir du fond.

Mais c'est promis on y retourne l'année prochaine.

Les Bertinie