dimanche 3 novembre 2013

festival des Hospitaliers



Le 3 Nov 2013, une fois n'est pas coutume, je vais faire cette course en binôme avec KB. Une 1ère pour lui sur cette distance avant d'en faire plus….

Nous nous sommes retrouvés la veille à Nant pour une courte soirée ensemble. 
Pour moi c'est la 2ème édition. La 1ère s'était soldée par une blessure (l'impossibilité du trailer de s'arrêter même quand il le faudrait!) et 3 mois d'arrêt.

Le cavalier ou le trailer fou??!!


Nous voici donc au départ à 5h00 en compagnie de Virginie qui va assurer le reportage photo et le soutient du moral de la troupe. 



Un parcours de 78 km avec D+ 4000m annoncé (mais on est plus près des 3400m).
Même si le profil semble bien torturé, jusqu'au col St Gurial et Dourbies le parcours est assez roulant pour ce qui aime la montagne. Il faut en garder sous le pied pour les 2 derniers "murs".







Malgré un ciel couvert et un peu de pluie, on nous promet les éclaircies pour le début de matinée. Mais le soleil arrivera très tardivement en début d'après midi mais aussi pour la plus belle partie du parcours.





Ambiance bonne enfant, un nombre de coureurs limité qui donne tout le charme à cette course.
Tout au long de la course les villageois sont mobilisés.



Toute la 1ère partie se passe pour le mieux. Nous avons un bon rythme, un bon moral et nous suivons le programme. KB a les jambes qui le démange et aimerait bien accélérer. Après le 30ème il comprendra , que malgré le rythme "lent" il est nécessaire d'en garder sous le pied jusqu'au bout, 78km c'est long et une distance qu'il n'a jamais parcouru.



Avant d'arriver au St Guiral on aura quelques moments difficiles, principalement liés à une météo très capricieuse, sur les crêtes le vent et le froid nous aurons donné quelques difficultés. Je reconnais qu'à ce moment là l'envie de s'arrêter au St Guiral prendre une photo n'y était pas…


KB vient de s'apercevoir qu'il n'y aura pas de morue au ravito (encore un cliché??!!)




Après ce 1er ravitaillement solide à Dourbies, on repart pour la 2ème partie et le plus gros du dénivellé.






Plateaux et vallées, en arrière plan, que l'on va rejoindre.



Arrivée au ravitaillement de Trèves, on arrive encore à se tirer la bourre c'est bon signe...



De Trèves à Nant, la plus belle partie de mon point de vue, des paysages magnifiques à 360°, une nature sauvage encore préservée (une petite variante sur cette partie en raison d'une nidification d'aigle….)






KB reconnait que ces quelques bosses lui font mal aux jambes. Séances de dénivelé à augmenter pour les prochains entrainements.

Pour moi c'est toujours ces problèmes gastriques qui m'obliges à quelques arrêt imprévus. Encore des réglages à améliorer car l'objectif du GRP est déjà fixé pour 2014 (après tirage au sort comme je viens de le lire…Michel je compte sur ta main heureuse!)






Cantobre, magnifique village perché. A ce moment là quand on est au pied, on se dit que le ravitaillement se mérite.






Sortie de Cantobre,

J'aurai pris un peu d'avance sur KB, mais comme on l'avait convenu, je l'attendrai à Cantobre pour qu'on finisse ces 10 derniers kilomètres ensemble.

On ne l'avait pas vraiment prévu, mais on finira de nuit après 13h28.
Tout ce sera bien passé, pas de déconvenue, KB aura atteint son objectif et pour ma part c'était la course de fin d'année avec la volonté de me "poser" jusqu'à Janvier avant de préparer les Citadelles.

Bravo à tous!


A bientôt pour les épreuves de 2014….




1 commentaire:

  1. Ca semble être passé sans problème (à part l habituel pb gastrique), tout en gestion et sans doute en dessous de ce que tu peux faire.
    Pour le GRP, je te transmettrai en privé mon numéro de compte en Suisse.
    Michel

    RépondreSupprimer