Le 22 Juin 2013.
Voilà mon récit. J'ai mis un peu de temps à l'écrire car je pense que j'avais besoin de bien le digérer pour mieux la savourer. J'en suis venu à bout et j'en tire une grande satisfaction et expérience.
Lors de ce périple je me suis encore découvert de nouvelles ressources qui devront m'aider pour les prochaines étapes...
Lors de ce périple je me suis encore découvert de nouvelles ressources qui devront m'aider pour les prochaines étapes...
Accompagné de Jean Paul, nous nous retrouvons pour cette course de 105 km et D+ 5600m. C'est pour moi l'objectif de la saison (même si il restera les Hospitalier en Novembre) et une étape intermédiaire vers le GRP 2014
J'avais eu l'occasion d'y courir l'année passé mais sur le 45 km.
Avec Jean Paul nous voici au départ à 5h00 pour un long périple. Pour moi ce sera 22h19 de course.
Je décompose le parcours en 3 parties distinctes. La 1ère d'Aurillac à Mandailles (2nd ravitaillement). Cette partie est relativement roulante et ne présente pas de difficulté particulière, le dénivelé n'est pas encore là.... il faut cependant rester concentré car on a très vite fait de vouloir avancer mais il ne faut pas oublier que l'on part pour un ultra.
A cette heure la pluie est au rendez vous, on nous annonce des éclaircies mais celles ci arriveront tardivement et resteront peu de temps
Les fumigènes sont allumés, nous voilà partis pour une bonne journée de course
Les 1er kilomètres se font dans le centre de Aurillac avec quelques goulots et marches à franchir.
En effet de 180 l'année passée il y a cette année un peu plus de 450 participants.
Brumes et brouillard tout au long du parcours.
Arrivée à Mandailles pour le 2ème ravitaillement, on part pour la 2nd partie avec presque la totalité des cols à Franchir dont le Chavaroche, Puy Mary et Peyre Arse.
Cette partie demande une bonne gestion car elle offre peu de répit, à part la descente du Puy Mary (technique dans le haut) et le sous bois après être passé au pied du Puy Griou.
Le retour à Mandailles n'est pas l'arrivée finale mais ce ravitaillement se fait désirer!
A ce moment là mes difficultés techniques (!) apparaissent avec toujours ces problèmes gastriques. Mais cette fois je vais passer au dessous et trouver les ressources (encore insoupçonnées) nécessaires pour continuer et franchir les différents paliers.
Chose importante également, à chaque ravitaillement retrouver Virginie, soutient indispensable et tout ça après sa rando de 24 kms.
Le Puy Mary est au dessus,... le soleil semble vouloir percer (eh oui!).
Un vent fort et froid sera bien présent pour nous accueillir tout au long des crêtes (cela nous rappelle que l'on doit toujours avoir sur soit de quoi se couvrir).
Vue de la précédente édition
Je ne sais plus ou exactement cela se situe, mais une chose est sur on était à 1600m le 22 Juin...
Nous voilà pour la dernière partie. Il reste à ce moment là un p'tit marathon (!) avec une difficulté et pas la moindre, "le Piquet". Il s'agit d'une longue ascension depuis Mandailles avec pour finir sur les 200 derniers mètres un mur à franchir. Pour corser le tout il restait un peu d'humidité des jours passées... glissages garanties. Cette ascension se fait dans une ambiance détendue et bonne enfant.
Au sommet on y retrouve assistance et soutien. En effet régulièrement tout au long du parcours de nombreux bénévoles et secouristes seront présents. Organisation parfaite de ce point de vue.
Nous avons quitté le Piquet et suivons les crêtes, magnifique (presque) fin de parcours...
Vallée de la Jordane
Ces courses, se sont aussi des occasions pour faire la promotion de France Parrainages que nous aidons tout au long de l'année et qui permet à Advera de suivre une scolarité et améliorer son quotidien.
Me voilà arrivé après 22h19 de course et parmi les 70% de Finishers!
Pour moi cette course restera un très bon souvenir (malgré la difficulté, les conditions météo difficiles, mes ennuis gastrique...), eh oui on en apprend à chaque course et c'est tout simplement un palier franchit jusqu'à aux prochaines échéances et surtout toujours en vue le GRP 2013.
A l'arrivée je constaterai également le peu de photo prise mais c'est aussi lié au fait que j'ai été particulièrement concentré pour gérer étape par étape chaque difficulté.
A bientôt, sur
Très belle course!
RépondreSupprimer