Lundi 8 avril 2013, Ile de la Réunion nous voilà. 11h plus tôt, on a quitté la grisaille et le froid de la métropole pour des températures proches de 30°c et un vrai soleil de printemps!
A notre arrivée on retrouvera Christophe qui sera notre contact, météorologue, transporteur, conseil... tout au long de cette rando.
Notre rando nous emmènera de St Denis, La Roche Ecrite, Dos d'Ane, Grand Place (cirque de Mafate), Hell Bourg (cirque de Salazie), La nouvelle, Cilaos (et son cirque), Piton des Neiges, Piton de la Fournaise & à St Gilles.
St Denis, ce sera l'occasion de s'acclimater à ces 30°c et une humidité que l'on n'a pas l'occasion de rencontrer sur nos plats paysages.
En traversant les marchés locaux on aura l'occasion de voir ces étalages de fruits et légumes et surtout d'y gouter tout au long du parcours (même si ça n'est pas la pleine saison).
Petite pose dans le parc de St Denis ou on trouve une multitude de plantes. C'était le lieu de test des variétés étrangères avant implantation dans l'ile. Souvenirs des Citadelles en bandoulière.
Jour 1, Le Brûlé au gite de la Roche Ecrite (via le sommet de la Roche Ecrite).
Notre 1ère rando et 1er contact avec une végétation luxuriante que l'on découvrira tout au long de notre parcours.
Notre 1ère rando et 1er contact avec une végétation luxuriante que l'on découvrira tout au long de notre parcours.
Le calumet, non ce n'est pas celui que l'on aura utilisé pour fumer, mais le bambou endémique que l'on trouve sur le parcours.
Tous les oiseaux sont étrangement dociles et sont effrayés que par le bruit de nos bâtons. Nous avons toujours l'impression qu'ils nous mangeraient au creux de la main...
L'objectif de la journée est de rejoindre la plaine des Chicots et son gîte. Finalement on y sera dès midi et y mangera notre pique nique.
Malgré un temps couvert, nous décidons de poursuivre jusqu'à la Roche Ecrite (normalement prévu le lendemain).
La montée est progressive et sans réelle difficulté. Une multitude de Tamarin borde le sentier.
Les tamarins et leurs habitants.
Au fur et à mesure de l'approche le ciel se dégage et nous allons avoir la chance de voir les paysages alentours.
Arrivée au sommet de la Roche Ecrite (2280m), qui porte son nom en raison des nombreuses gravures et inscriptions, les plus anciennes ont été laissées par les esclaves fuyant leur condition.
Ce sommet est à cheval sur les 2 cirques de Mafate et Salazie.
Phénomène...
En arrière plan le Piton des Neiges.
Les z'oreiles au sommet de leur 1er col de ce début de randonnée.
C'est aussi la rencontre des Citadelles sur une partie de la Diagonale des Fous! (parcours que l'on croisera à plusieurs reprises).
Ensuite c'est la redescente jusqu'au gîte. Cette 1ère rando a été un régale pour les yeux (l'oeil).
Jour 2, La plaine des Chicots à Dos d'Ane.
L'objectif est de rejoindre le village de Dos d'Ane... de quel coté ?
Crête de La Marianne.
En arrière plan le Piton des Neiges qui nous nargue et qui prépare son mauvais coup!
Dos d'Ane depuis le chemin de crête
Le bananier et sa fleur.
Rivière des Galets au fond du cirque de Mafate, que nous longerons le lendemain.
Nuit et repas chez Axel avec sa spécialité de caille (diner et les oeufs pour le p'tit dej)
Jour 3, de Dos d'Ane à Grand Place.
Nous partons par une belle journée ensoleillée et le moral au beau fixe après un excellent p'tit dej.
Il est vrai que tous les jours notre estomac sera largement contenté à toutes les tables qui nous accueilleront!
C'est vraiment 2 heures de descente...
Un escargot sortit de la mer ou coquillage échoué sur terre ??!!
Nous voici à la rivière des galets et sa traversée annoncé nous laisse perplexe... celle ci va se répéter une dizaine de fois.
La fameuse Porte qu'on va louper (?) puisqu'on aurait dû monter vers Aurère. Les rencontres se succédant et la certitude d'être sur le bonne voie nous continuons en longeant la rivière (d'ou les multiples traversées).
Le balisage devenant de plus en plus aléatoire c'est un pêcheur local d'anguille (60€ / kg) qui nous aiguillera et nous permettra de retrouver le chemin de Grand Place.
Clin d'oeil à Gigi...
Après 7h00 de marche, nous voici arrivé à notre adresse pour la nuit, chez Eloïse.
Nous sommes au coeur du Cirque de Mafate et l'ambiance est merveilleuse. Totalement dépaysant.
Et cela aurait été dommage de passer à coté de ce gite pour nous tout seul (des poules ou des touristes, qui garde qui?).
Nous avons rencontré des gens charmant qu'est la famille d'Eloïse.
Jour 4, de Grand place à Bord Martin.
De bonheur ce matin nous voilà prêt pour une nouvelle étape. On ne le sait pas encore mais cette randonnée sera celle qui nous aura le plus marqué, par la diversité des paysages traversés, la localisation des nombreux Ilet. Ces ambiances nous font forcément réfléchir à notre condition.
De bonheur ce matin nous voilà prêt pour une nouvelle étape. On ne le sait pas encore mais cette randonnée sera celle qui nous aura le plus marqué, par la diversité des paysages traversés, la localisation des nombreux Ilet. Ces ambiances nous font forcément réfléchir à notre condition.
Vues depuis Ilet à Bourse.
Ilet à Bourse et sa nouvelle école.
On continue la rando. On peut apprécier la dimension de la végétation.
Jour 5, Hell Bourg au Trou de Fer.
Nous voici installé pour 2 jours à Hell Bourg au gîte chez Alice. accueil très chaleureux et cuisine variée et Excellente. Un p'tit dej de 1ère classe!
L'objectif de cette journée est le Trou de Fer, cascades à admirer depuis un point de vue.
La photo ci dessous n'a pas été prise par nous (sic!) puisqu'on n'y sera jamais arrivé. Eh oui après 1h30 de marche dans le Sentier bourbier de Trou de Fer on a préféré faire demi tour...
Quelques fleurs sur le chemin du retour vers Hell Bourg.
Jour 6, de Hell Bourg à La Nouvelle.
Col de la Fourche. Nous aurons fait toute la 1ère partie entre nuages et soleil mais le temps du pique nique le col sera à découvert et nous pourrons admirer les paysages alentours. Ensuite c'est la descente jusqu'au village de la Nouvelle.
A nouveaux des forets de Tamarins des Hauts.
Malgré un ciel nuageux, de très belles couleurs!
Nous voilà à La Nouvelle pour une nuit dans un endroit idyllique.
Un perchoir haut perché pour ces quelques poulets. Même quand il n'y a pas de dénivelé au alentour, tous les habitants cherchent à grimper...
Jour 7, de La Nouvelle à Cilaos.
Nous voilà prêt pour une très belle journée et une randonnée inoubliable.
Cette rando nous fera rejoindre une nouvelle fois la rivière aux Galets, le paisible village de Marla, le col de Taïblit, ce dernier donne vraiment à ces plateaux traversés un sentiment d'enclave par rapport au monde extérieur (depuis HellBourg à Cilaos).
On comprend mieux pourquoi les esclaves y trouvaient refuge, protégés dans leur fuite mais aussi possibilité d'y survivre.
Nous voilà prêt pour une très belle journée et une randonnée inoubliable.
Cette rando nous fera rejoindre une nouvelle fois la rivière aux Galets, le paisible village de Marla, le col de Taïblit, ce dernier donne vraiment à ces plateaux traversés un sentiment d'enclave par rapport au monde extérieur (depuis HellBourg à Cilaos).
On comprend mieux pourquoi les esclaves y trouvaient refuge, protégés dans leur fuite mais aussi possibilité d'y survivre.
Marla.
Col du Taïbit (2080m) en arrière plan au centre de la photo, au pied et à droite des 3 pics, les 3 Salazes.
Une végétation luxuriante...
Quelques vues depuis la montée au Col de Taïbit et le col.
A droite (dans les nuages) le rempart du col des Boeufs séparant Mafate de Salazie.
La Nouvelle en arrière plan, Marla en contre bas.
Jour 8, de Cilaos au Gite de la caverne Dufour.
C'est la rando d'approche J avant le sommet le lendemain. Nous arriverons en début d'après midi au refuge mais malheureusement le brouillard s'installera jusqu'en fin de journée.
jour 9, du gite de la caverne Dufour au Piton des Neiges.
Il est 4h00 quand nous nous levons. L'objectif, pour tout le monde, est d'être au sommet pour le lever du soleil. Lorsque je mets le nez dehors j'aperçois les étoiles ...bon signe(?)... mais ce ciel étoilé sera de courte durée car rapidement le ciel "farineux" et la pluie apparaitront et nous accompagneront tout au long du parcours.
On sera (bien!) présent au sommet (3071m) à 6h00 mais sous la pluie et c'est sans avoir vu le lever du soleil que l'on redescendra. 1ère expérience de trail la nuit pour Virginie...
On sera également content d'avoir sur nous de quoi avoir chaud, car malgré les jours précédents sous un soleil éclatant, il ne faut pas perdre de vue que l'on est aussi en montagne avec des conditions qui peuvent rapidement changées. Certains randonneurs en auront fait la mauvaise expérience.
Le retour se fera par le même chemin que pour venir. Nous éviterons la plaine des Cafres et ce sera sans regret car d'avis de réunionnais, c'est vraiment galère par ce temps (les 4h peuvent rapidement devenir 7h...).
J'ai accompagné une aveugle au sommet!
Jour 10, Le volcan.
Après 15 min de marche depuis le gite du volcan, nous découvrons l'enclos Fouqué et le paysage lunaire, magnifique!
A droite le Formica Leo, petit dôme près duquel nous passerons.
1er aperçu du piton de la Fournaise et ses 2512m.
La chapelle Rosemont, petit tumulus de lave.
Derrière nous le rempart d'ou nous sommes descendu.
Très peu de végétation pousse sur cette lave. Différent aspect de lave témoigne des coulées successives, 1957, 1998, 2000, 2007, 2010. Toutes ces dates rappellent que l'activité est très présente.
Nous étions prêt pour 6h, mais nous avons bien fait de patienter et attendre l'éclaircie car le spectacle est grandiose.
Le fond du cratère où on peut apercevoir les fumerolles...
Jour 11, Volcan à Bois Ozoux.
Cette étape se fera en voiture, car après une très belle journée au volcan, depuis la veille au soir nous serons sous la pluie et prendre ce chemin aurait été dangereux en raison des ravines qui se retrouvent rapidement gorgées d'eau.
Ce sera donc après 115 kms, D+ 8150 m que l'on ira se poser pour une journée à la plage de St Gilles les Bains.
Jour 12, St Gilles les Bains.
Eh oui Valérie et Alain, Virginie vous a menti puisqu'on y a mit les pieds et profité du temps de libre pour se baigner J
Le repos de la guerrière!
Dernier couché de soleil sur la plage avant le retour en métropole.... avec espoir d'un grand soleil et des températures clémentes...
Voyage vraiment magnifique et nous pensons vraiment avoir emprunter le bon moyen, la randonnée, pour visiter cette ile. Il faut cependant être prudent car ce n'est pas de tout repos et le terrain accidenté nous le rappel à tout moment.
On remercie Christophe pour son accueil, ses conseils avisés tout au long de ce parcours, son roadbook qui nous a servi à compléter ce récit ainsi que les réunionnais pour leur chaleur humaine. Préserver bien votre ile.
On aura également très apprécier la cuisine variée, riche et le carry sous toute ses formes!
A votre santé et à très bientôt à la Réunion pour d'autres aventures avec les z'oreilles!
Vous en avez eu en effet pour vos 3 yeux !!! Magnifique
RépondreSupprimerOté les zoreys comen i l'es ?
RépondreSupprimerBeau voyage en effet.
Nou ar'trouv pou bat Karé
Christophe
Belle balade à un rythme raisonnable, j'entends différent de celui des coureurs de la Diagonale. Merci pour ces belles photos et pour avoir porté la bonne parole des Citadelles si loin.
RépondreSupprimerMichel