dimanche 4 novembre 2018

Madère, traversée de l'île



Le 3 Novembre 2018, destination Madère pour un trek de 6 jours : « la traversée de l’île ». Trek organisé par l’agence la Balaguère avec qui nous sommes partis à plusieurs reprises. Sur place nous serons assistés de Carlos et son agence Atlantiktalent. Très bonne organisation générale.

Le choix de cette destination s’est faite lors de lecture de reportage dans le magazine « Nature Trail » et surtout quelques images du trail de la traversée de l'île.

Madère est un archipel de 4 îles portugaise situées en face du Maroc, entre les Açores et les Canaries.


Ce trek nous amènera de la pointe de São Lourenço (est de l'île) à Curral des Freiras. Il nous permettra de monter sur les sommets de l’île, Pico do Arieiro, Pico Ruivo et de visiter des villages côtier comme Jardim da Mar et Seixal. Au total 108km, D+3700m & D-6000m.

Les habitants de Madère sont accueillants et toujours disponibles pour vous donner un bon conseil !



Tout au long du parcours nous aurons pu voir comment était façonné cette île avec une franche distinction de Funchal la « capitale » avec la campagne et ses villages paisibles. Beaucoup de chemin sont parcourus de levada (canaux d’irrigation) pour transporter l’eau du nord au sud et alimenter les nombreuses cultures en terrasse (cela nous rappellera le Cap Vert même si Madère est plus verdoyante). Ces levadas ont aussi nécessité de nombreux tunnels creusés à même la roche.






Passage entre terre et mer, Espigao amarelo









Un parcours immanquable, même si il est long et demande une bonne pratique, est celui de Pico de Areiro (1818 m), en passant par Pico Ruivo (sommet de l’île à 1862m) puis Pico Jorge et Encumeada. 

Départ au lever du soleil (depuis Pico de Areiro) pour suivre une ligne de crêtes, quelques tunnels, paysages de brumes et végétation de nature morte. C’est aussi une partie du trail de la traversée de l’île qui donne une idée de la difficulté 😀























Au dessus de la mer de nuage depuis Pico Ruivo (sommet de l’île, 1862m) à défaut de voir l'océan à 360°!









Chaque jour offre de nouveaux paysages, végétation (même si novembre n’est pas la meilleure saison pour la flore). Nous ne sommes pas en haute montagne mais le temps peut changer très vite et le brouillard/brume a parfois gâché la visibilité.












Aussi l'ile des surfeurs (depuis Jardim da Mar)





Nombreuses forets d'eucalyptus.



Nous retournerons sur cette île à proximité de l’Ariège mais cette fois en été. Ce n’est pas la saison la plus touristique (éviter avril & mai) et le climat océanique peut être très agréable car on évite les (parfois) hautes chaleurs de l’été français.


Les 6 étapes :
Ponta de Sao Lourenço - Bosca do Risco – Porto da Cruz 
Faja de Nogueira – Gorges de l’enfer – Caldeiro – Verde – Ilha
Pico de Areiro – Pico Ruivo – Pico Jorge – Encumeada
Encumeada – Pico Ruivo do Paul – Estanquinhos
Paul da Serra – Fanal – Seixal
Encumeada – Pico Grande – Boca do Cerro – Funchal


Les Bertinie