samedi 8 juillet 2017

Trail des refuges à Cauterets


Cauterets le 8 Juillet 2017. Rendez vous pour une très belle course (prometteuse d'un point de vue des paysages) puisque celle ci se déroule dans le parc national Pyrénéen. Il s'agit d'un parcours qui empruntera le GR10, PN et HRP et qui nous conduira de lac en lac et de refuge en refuge.

Après coup je me dirais que j'avais sans doute sous estimé la difficulté (même si je me doutais que 53kms et D+ 3457m ne seraient pas de tout repos!).
Mon classement très moyen reflète bien la difficulté rencontré.



Rendez vous à 6 heure. L'organisation est sur le qui-vive puisque le beau temps ne sera peut être pas au rendez vous et pourrait contraindre à raccourcir la course.



Malgré la pénombre, le lever du jour n'est pas loin et il ne sera pas nécessaire de s'équiper d'une frontale.



Après quelques kilomètres sur les lacets quittant Cauterets nous arrivons sur les longues pentes du GR10 pour nous emmener au refuge de Ilhéou.








Le temps de quelques mètres, me voilà dans la peau d'un berger guidant son troupeau...




Le lac Bleu au pied du refuge. J'y passe avec 1h30 d'avance sur la barrière horaire et me dis qu'il y a de la marge et qu'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter pour la suite... ce qui ne sera pas le cas en réalité.

Un bémol concernant l'organisation et le ravitaillement à cet endroit. En effet l'eau était disponible dans un grand bac et chacun y plongeait ses bidons et ses mains, certainement pas toujours très propres, limite pour l'hygiène!








1er passage de col : la Haugade à 2311m,  avant celui ci on avait aperçu le soleil mais ce sera de très courte durée. Le mauvais temps et un ciel d'orage font leur apparition...
En route pour une 1ère descente technique, les premières pluies rendent celle ci glissante.



Lac du Portet en contre bas.



Le col de Soulh dès mal (2309m) avant de basculer sur le refuge de Wallon.
Le temps ne s'arrangera pas ce qui va obliger l'organisation à écourter la course et détourner celle ci au refuge des Oulettes pour nous faire descendre par le lac de Gaube et le Pont d'Espagne avant de rejoindre l'arrivée.



Entre le refuge de Wallon et des Oulettes le temps se sera franchement dégradé, pluie, vent et froid.
Au col d'Arratille j'enfilerai coupe vent, gants et bonnet et dans la montée au col des Mulets je m'efforcerais de tenir un rythme soutenu, ceci pour ne pas me refroidir.


Spectateurs au pied du refuge des Oulettes.



Baptiste Canaux, 1er du 53km, au refuge.



Accueil bucolique.



Après mon départ de Cauterets, Virginie s'est rendu aux Oulettes (en 2h45 depuis le pont d'Espagne) et comme je serais un peu à la bourre par rapport à mon temps prévisionnel, elle m'attendra un peu plus de 3 heures... Bravo à elle!





Magnifique Vignemale face au refuges des Oulettes.


On aurait du passer au pied du Petit Vignemale jusqu'au Col d'Estom Soubiran à 2829m (point culminant de la course) hors sentier pour retrouver le PN jusqu'à Cauterets via le pont d'Espagne.

 Avec l'épisode entre les 2 derniers cols (Arratille et les Mulets), je pense que la décision de l'organisation était sage même si cela nous fruste toujours de ne pas faire ce pour quoi on était venu.
Egalement les descentes devenaient très glissante en raison de la pluie tombée.

Les 2 derniers pointages (refuge de Wallon et Oulettes) seront bien plus serrés que celui de Ilhéou puisque je n'aurai que 10 min d'avance. 1ère fois que je me retrouve en queue de peloton pour les barrières horaires...




Descente vers le pont d'Espagne en passant par le lac de Gaube.






Malgré des résultats en demi teinte, le parcours dans ces vallées est réellement magnifique. Dommage que le soleil n'est pas souhaité se montrer avant cette descente sur Cauterets. 
Au final on aura parcouru environ 43 kms et D+2700m, belle sortie quand même!

Malgré cela, j'y reviendrai sûrement (on plus tard cet été pour randonner) car les différentes vallées traversées sont magnifiques et ici on touche vraiment au trail de montagne avec ses difficultés bien spécifiques. Je devrais également me méfier des barrières horaires :-). 

Merci à l'organisation pour la qualité du parcours et surtout aux bénévoles postés qui ont du souffrir plus que nous des conditions météo!

A l'année prochaine pour ce parcours ou alors pour la montée au Vignemale comme proposé lors des éditions précédentes.

Les Bertinie