samedi 12 novembre 2011

Etangs de Fontargente


Samedi 12 novembre 2011, levé 5 h (!) pour un début de randonnée à 7h30. Une randonnée prévue jusqu'au Port d'Inclés en passant par les étangs de Fontargentes. On se doute qu'il ne fera pas chaud et avons prévu l'habillage en conséquence mais on n'avait pas noté qu'il y aurait ce vent et celui ci ne fera qu'augmenter...


On partira depuis le barrage de Laparan (via Aston).








On commencera la rando en parcourant la fin de la "route" qui va jusqu'au Pla de Laspeyres. Le soleil n'est pas encore au rendez vous.



A partir du Pla de Laspeyres nous entamerons la randonnée sur des sentiers avec une montée progressive jusqu'à la cabane de Garsan qui peut servir de refuge en cas de mauvais temps car celui ci reste ouvert en tant qu'abris.










Arrivé à la cabane 2 itinéraires s'offrent à vous soit d'aller en direction du refuge du Rulhe ou aller vers les étangs de Fontargente. C'est cette dernière option que nous retiendrons car nous apercevons la neige et nous nous doutons qu'on ne passera pas les cols sans raquettes et en l'absence de balisage (nous ne connaissons pas suffisamment la montagne et dans ce cas notre prudence s'impose)





Nous poursuivons notre montée (le dénivelé est plus prononcé et cela jusqu'aux étangs) et sentons maintenant la présence d'un vent qui ne fera qu'augmenter au fil de la journée (ça se voit déjà sur nos visages!).




Les 1èrs sommets que nous approchons sont enneigés (environ 1900m).




Les étangs ne sont plus très loin...






On devine sur l'autre versant (lui aussi sous la neige) le refuge du Rulhe.




Le cours d'eau qui provient des étangs.




Les derniers mètres se font fassent à un vent violent (nous estimons la température ressentie à -5°c) nous ne quittons les gants que très brièvement le temps de la photo.




La vue est splendide. C'est toujours ce plaisir et cette satisfaction qui fait qu'on y revient toujours...













On avait prévu le piquenique aux étangs et finalement on ne sera pas long à se décider pour redescendre et se mettre à l'abri. Ce sera à la cabane de Garsan.









Les sommets alentours.




Les dernières Gensiane...





Les derniers animaux que nous croisons en redescendant dans la vallée est un troupeau de chevaux qui profite de la dernière herbe avant la neige.


Encore un magnifique parcours par une journée ensoleillée et revigorante!