samedi 30 juillet 2011

Vuelta del Anéto


Le 30 juillet 2011, nous voici (enfin!) au départ de la Vuelta del Anéto : le tour de l'Anéto (sommet des pyrénées coté Espagne) pour 96 kms et D+ 5900m. C'est une course en autonomie (1 point de ravitaillement) et sans balisage.




Pour moi cette course s'est décidée après le trail des Citadelles, je n'avais pas pu m'aligner sur le 73 kms et mes jambes en réclamaient un peu plus, c'est donc Michel qui m'a suggéré cette course.


 
Je vais faire cette course au couleur de Midisolaire http://www.midisolaire.fr/ (mon sponsor d'un jour!)




Avant de pouvoir accèder à l'aire de départ on passe par la case contrôle. En réalité les consignes, avant le départ, semblaient très stricte : poids du sac, vêtements disponibles, marquage des emballages..., en réalité dans mon cas ils contrôleront le poids et certain vêtement, rien sur l'identification des emballages. Par contre Thomas sera péanlisé de 2 heures pour avoir perdu 2 emballages!!




et petit à petit l'air de départ se remplie




Au vu de la tête de certain, il se demande ce qu'il fait là...




Le départ de Bénasque est donné à 8h00, la 1ère difficulté sera le col de Ballibierna. Nous commencerons par un lonng passage en bord de route et chemin forestier jusqu'à rejoindre les 1ères montées et paysage de montagne





Tout le monde est encore groupé et a le sourire...


Le début de course se fera en compagnie de Thomas et Michel


Le temps de course est idéal, le soleil est présent mais à aucun moment je ne souffrirai de la chaleur


1er paysage de montagne


Derrière moi le fond de la vallée et le dénivellé parcouru


Le col est en vu


Et derrière nous ça semble avoir eté le chaos!...


Depuis le col (km 19 - 11h46 - 2732m)


La suite sera une descente au fil des étangs... 
j'en profiterai pour faire mon 1er ravitaillement en eau (même si celle ci semble très pur j'y mettrais 1 pastille miracle)


...en passant par celui de Lhauset (km 23 - 12h55 - 2221m) avant de monter au col d'Anglios (km 24 - 2446 m)



Depuis ce col ce sera une longue descente vers le refuge de Conangles (km 34 - 15h08 - 1545m)



Après le refuge et le ravitaillement en eau de source je retrouve mon supporter n°1 Virginie, c'est bon pour le moral!


Les supporters Pyrénéens sont également présent (le fils à Yvan). Je retouverais Michel et Thomas mais ce dernier  me distancera dans la montée au Port de Vielha


Le début de la montée vers le port de Vielha et le début des difficultés pour moi (plus physiologique que physique)


Après une longue montée en passant par le "faux col" j'arriverais sous les nuages au Port de Vielha (km 42 - 2453m)
Au briefing du matin ils avaient annoncé un risque de mauvais temps mais ça se limitera à ces quelques nuages. La montée a été longue et pénible. Après l'épreuve et la quantité de nourriture consommé tout au long de la course s'avèra bien en dessous du minimum nécessaire, ce qui espliquera cette baisse de régime, tout comme dans la montée du col de Picada.





Après c'est une longue descente (10kms) jusqu'à Vielha. La fatigue et les doutes arrivant je ferais les derniers kilomètres en marchant pour me "reposer".





Arrivée à Vielha (km 52 - 19h12 - 975m). J'arrive à un peu plus de la moitié du parcours. C'est le point de ravitaillement (que l'on a confié au départ) et de repos (relatif) avant de repartir pour la 2ème partie qui se fera pratiquement exclusivement de nuit. cette 2ème partie, je la ferai avec Michel, qui aura reconnu ce début de parcours, (qui ne devait pas être balisée). L'organisation a du avoir peu de perdre la moitié des concurrents!


Départ de Vielha, cette pause (45') aura fait du bien...


Ensuite ce sera une montée à travers bois et prairie



Et la nuit survint...






Avec Michel nous poursuivrons la course toute la nuit au rythme de mes arrêts imprévus (douleurs intestinales). une longue montée par la route jusqu'à Artiga de Lin  (km 69 - 0h16 - 1475m)



La montée au col de la Picada (km 74 - 2h44 - 2477m) sera la 2ème épreuve difficile pour moi avec beaucoup de moment de doute et toujours cette fringale (que je ne soupçonnais pas cet instant) qui me pénalise et me fait monter (un peu) à l'agonie...





Dans la montée, le froid est de plus en plus présent (on passera au col à 2h44!) et nous oblige à sortir gants, bonnet et coupe vent. Ca confirme également la nécessité d'être correctement équipé et ne pas partir en touriste.



Après 20 kms de descente depuis le col, l'arrivée à Vielha au petit matin, la mine fatiguée, pas de spectateur en bord de route...



Vielha et la foule en délire (non là je déconne). Non malheureusement pas âme qui vive à part Virginie qui est toujours présente. Une organisation absente...




...Arrivée après 23h48 de course et la satisfaction d'en finir mais le plaisir limité par la fatigue et une sensation bizarre de ne pas avoir été au bout de l'effort physique (est ce une distance pour moi?...)




Après quelques jours de repos la motivation est intacte et je pensais déjà au défi 2012 : le GRP